La digitalisation des compétitions : enjeux et problématiques

Lorsqu’il y a quelques années les journalistes et experts du numérique disaient que le digital serait l’avenir de nos sociétés, ils ne pouvaient pas tomber plus justes pour 2020 et 2021. Avec la crise sanitaire, tous les secteurs ont dû se digitaliser afin d’assurer au maximum la pérennité de leurs activités. Parmi ces secteurs, l’esport qui avait cependant un peu d’avance, n’a pas été épargné et a dû également repenser ses événements et sa communication vis-à-vis de ses fans ou de nouveaux acteurs qui se sont tournés vers cette pratique, de manière individuelle ou de manière commerciale et marketing.

Les solutions de fan rewards dans l'esport : histoire et perspectives d'un modèle prometteur

Le 31 octobre 2020 se tenait à la Pudong Arena de Shanghai la finale des Worlds de League of Legends. Contexte COVID oblige, seulement un peu plus de 6 000 fans étaient présents dans le stade pour assister au sacre de DAMWON. Mais le chiffre à retenir n’est pas celui-ci. Au total, c’est plus de 3 200 000 personnes qui s’étaient inscrites pour assister au grand match en direct [1] ! Le ratio offre/demandes relève presque de l’impensable, et pourtant.

Bien manger pour mieux performer : les interactions entre esport, nutrition et marketing

L’esport, comme toute pratique compétitive et professionnelle, nécessite de la rigueur. Un entraînement quotidien, un rythme de vie équilibré et une alimentation saine. L’image du joueur de jeux vidéo assis à sa chaise pendant des heures et s’alimentant de chips et de soda est encore présente dans les mémoires, mais elle est en train de changer progressivement. Les joueurs professionnels s’entraînent de plus en plus comme n’importe quel autre sportif et s’imposent une hygiène de vie rigoureuse. Leur rythme avant les compétitions est strict, leur alimentation est saine et équilibrée pour améliorer leurs performances et pouvoir être dans les meilleures conditions possibles en jour de match.

Les équipes prennent davantage conscience des bienfaits d’une alimentation adaptée pour les joueurs en investissant dans des marques de boissons et encas diététiques ou énergisantes. Elles commencent également à proposer à leurs joueurs un suivi régulier par des médecins et des nutritionnistes.

Nous avons donc décidé de revenir ce mois-ci sur l’importance d’une alimentation saine et équilibrée pour les esportifs de haut niveau et ainsi mieux comprendre les interactions entre esport et nutrition pour prouver les bienfaits d’une coopération entre joueurs et spécialistes. Mais notre analyse ne serait pas complète sans étudier également les impacts du marketing sur ces sujets car en effet aujourd’hui, de plus en plus de marques alimentaires non-endémiques sponsorisent des événements ou des équipes et investissent dans l’esport.