L’objectif de cet atelier de réflexions était également de déterminer vers quels financeurs se tourner pour réaliser ces animations afin de s’interroger et voir comment les acteurs de l’écosystème esportif peuvent s’en emparer individuellement ou bien collectivement.
Cette série sera découpée en 3 parties publiées chaque semaine et a pour objectif d’inspirer, d’échanger, de challenger et aussi d’ouvrir des pistes de collaborations sur ce que nous pouvons imaginer pour l’esport en marge d’un grand évènement sportif comme les Jeux Olympiques et Paralympiques.
Pourquoi associer l’esport aux territoires ?
Le développement de l’esport ne peut plus être nié aujourd’hui et c’est tout naturellement que les collectivités territoriales s’y intéressent, à bien des niveaux.
Pour les grandes villes, c’est un enjeu d’attractivité qui est bien souvent mise en avant : l’accueil de grands évènements esportifs comme des lans (compétitions rassemblant des joueurs amateurs) ou bien des compétitions de circuits officiels par les éditeurs. Ils amènent des joueurs et joueuses de lieux géographiques divers et développent l’économie locale notamment sur le sujet du tourisme (hôtels, transports, restaurations etc) ou de la culture (visite de lieux culturels etc).
Cependant, certaines villes s’intéressent plus particulièrement à un ancrage territorial de l’esport à travers le soutien à un club « résidant » comme par exemple Boulogne-Billancourt avec l’équipe GameWard ou encore Bussy-Saint-Georges avec l’équipe Atletec pour dynamiser les jeunes locaux et construire des offres sur-mesures (centre d’entraînement, stages pour les jeunes etc).
FAIRE VIVRE LES TERRITOIRES
Cette 2ème thématique vise à mettre en avant les différents moyens de valoriser le territoire français avec des activations esportives dans le cadre d’un grand évènement comme les Jeux Olympiques & Paralympiques. Les propositions résonnent avec le label « Terre de Jeux » propre aux Jeux Olympiques qui ne se limitent pas qu’à la ville hôte mais bien à l’ensemble du pays.
Voici les 11 idées d’activations qui sont ressorties de l’atelier sur cette thématique
(cliquez sur l’image pour l’afficher en grand)
Retrouvez également les autres thématiques :
- L’engagement du grand public pour l’esport (à venir)
Ce genre d’atelier vous intéresse en tant qu’entreprise ?
Si vous souhaitez prendre part aux discussions, le Club Level 256 qui se réunit une fois par trimestre et pour aborder différents sujets dans l’écosystème esport vous ouvre ses portes !
N’hésitez pas à contacter directement bertrand.perrin@parisandco.com ou téléchargez la plaquette commerciale du club pour en savoir plus (offre réservée aux entreprises).