Apple vs. Epic Games : du VS Fighting au Battle Royale, il n’y a qu’un pas !
Qu’est-ce que cette guerre entre éditeur et plateforme peut engendrer ? Quelles sont les opportunités et les possibles désavantages d’une telle affaire judiciaire sur le monde de l’esport et du gaming ? On en parle de suite !
Apple et Google ont supprimé Fortnite, jeu dont la propriété appartient à Epic Games, de leurs plateformes respectives pour violation de leurs conditions d’utilisation. En cause : le « paiement direct Epic », ce qui est normalement interdit puisque ces plateformes exigent que les paiements pour le contenu numérique intégré à l’application soient traités via les systèmes de facturation internes (en clair, quand vous achetez du contenu sur Fortnite comme des skins par exemple, vous devez passer par le système de paiement de l’App Store ou du Play Store). Légère restriction supplémentaire de la part d’Apple qui interdit même aux développeurs de mentionner les options de paiement externes !
En réalité, cette externalisation des paiements (ou plutôt cette internalisation) était bien volontaire de la part d’Epic Games, son PDG Tim Sweeney avouant sans complexe sa frustration face aux monopoles d’Apple et Google sur les marchés, et notamment face au monopole de la firme à la pomme qui fonctionne sur un système très fermé, Google permettant à des tiers d’exploiter leurs propres magasins d’applications (Amazon et Samsung notamment). L’enjeu ici est donc monétaire puisque Apple et Google ne perçoivent pas les 30% de commission sur les achats effectués, le paiement étant passé en interne chez Epic Games.
A la suite du retrait de Fortnite par Apple et Google, l’éditeur a déposé 2 plaintes à l’encontre de ces deux géants pour violation des lois antitrust américaines. Pour rappel, plusieurs lois américaines composent le package des lois dites « antitrust » qui pourraient être définies comme des lois qui s’opposent à l’entrave de la libre concurrence et dont le but est d’éviter tout monopole. Ces plaintes pour violation des lois antitrust ne sont pas les premières déposées à l’encontre d’Apple : plusieurs entreprises comme Spotify, Rakuten ou encore Telegram ont servi de précédent. Epic Games allègue donc dans ses plaintes que « les emprises d’Apple et Google sur la distribution des applications et le traitement des paiements constituent des pratiques anticoncurrentielles, violant ainsi le Sherman Antitrust Act, la loi fédérale de 1890 sur la concurrence commerciale, le Cartwright Act de Californie et la loi californienne sur la concurrence déloyale ».
Cependant, les réponses d’Apple aux demandes d’Epic Games, notamment en ce qui concerne la décision de clôture des comptes iOS et Mac de l’éditeur pourraient avoir des conséquences beaucoup plus étendues que sur la seule licence Fortnite. En effet, Epic Games est aussi le créateur du moteur Unreal Engine, utilisé par de nombreux créateurs de jeux notamment. Fermer les comptes développeurs de l’éditeur pourrait donc revenir à rendre inutilisable de nombreux produits, applications et services : jeux (PUBG Mobile notamment), films, réalité virtuelle, aide à la recherche médicale et biomédicale… Epic a donc demandé d’empêcher Apple de supprimer Unreal Engine… Chose n’ayant pas été respectée jusqu’alors ! C’est donc une toute autre guerre qui se profile : Epic VS Apple, c’est bien fini, place à un vrai Battle Royale pour tenter de faire plier la firme à la pomme.
L’enjeu est grand dans cette bataille. Au-delà du poids économique de la manœuvre, si les juges américains donnent raison à Epic Games sur la violation par Apple et Google des lois antitrust américaines (la libre concurrence étant un principe fondamental aux Etats-Unis), les deux GAFAM pourraient voir leur monopole remis en cause et devront adoucir leurs conditions d’utilisation. Une telle décision renforcerait alors les éditeurs et développeurs de jeux, voire même au-delà : toute application présente sur les plateformes, notamment financièrement parlant.
Cependant, nous n’en sommes pas encore tout à fait là. Une première audience a en effet eu lieu fin août et Epic Games vient de perdre une petite bataille : la juge en charge de l’affaire a pour le moment observé que le retrait de Fortnite des plateformes d’Apple et Google ne violait pas les lois antitrust américaines mais que la suppression d’Unreal Engine de l’écosystème Apple était disproportionnée au regard des conséquences que cette dernière pouvait engendrer, notamment vis-à-vis des autres utilisateurs du moteur.
Au-delà de la bataille juridique, il y a aussi la guerre financière d’Epic Games qui lutte depuis le début de cette affaire contre une baisse incroyable des utilisateurs quotidiens de Fortnite : plus de 60% selon l’éditeur ! Apple sera-t-il, une nouvelle fois, plus fort que les lois antitrust, poussant à faire plier Epic Games, éminemment dépendant d’iOS, pour retrouver ses utilisateurs ? Affaire à suivre !