L'ascension de nouvelles équipes : le study-case du phénomène Karmine Corp

L’ascension de la Karmine Corp est digne d’une réelle success story. Elle fait partie de ces « belles histoires » du sport et de l’esport que l’on aime raconter, prônant la réussite française dans la discipline. Car oui, il n’y a encore que quelques mois, la Karmine Corp n’existait pas tout à fait, en tous cas pas dans les compétitions majeures de la scène esportive française et européenne. A la base, la création de la Karmine Corp, c’est l’histoire de la Kameto Corp (ou K Corp) s’associant avec le Youtubeur Prime pour entrer en LFL, la League française de League of Legends : nous sommes en décembre 2020. Avant cette association, la K Corp était déjà championne du monde de Teamfight Tactics et présente en Division 2 de la LFL. Pour autant depuis décembre, la Karmine Corp s’impose de plus en plus comme une équipe incontournable de la scène esportive française. En janvier 2021 en effet, les deux dirigeants annonçaient leur maillot, l’entrée en LFL et même une série documentaire sur l’équipe.

Un enchaînement de victoires et de progressions fulgurantes s’est ensuite produit : Karmine Corp a présenté notamment Chupa Chups comme sponsor officiel du club, une marque non-endémique qui détonne par rapport à ce que l’on peut voir dans le secteur de l’esport et le « bien manger » que les différents acteurs prônent souvent. Pourtant, ce partenariat est une réussite, notamment pour la marque de confiseries qui s’est depuis installée dans le secteur et a d'ailleurs renouvelé son partenariat. Au-delà de sponsorings prometteurs, la Karmine Corp bat tous les records : un peak viewers lors du Spring Split de la LFL à plus de 190 000 viewers, un peak viewers lors des European masters à plus de 370 000 viewers, c’est un record d’audiences pour les deux compétitions ! Grâce à de tels chiffres, la Karmine Corp a contribué à une large visibilité de l’esport français à travers l’Europe, voire à travers le monde, offrant également une visibilité importante à la pratique esportive dans la presse nationale généraliste. L’équipe a quasiment remporté toutes les compétitions dans lesquelles elle était présente. A l’heure actuelle, même si la Karmine n’a pas tout remporté, elle se hisse malgré tout dans les équipes françaises les plus solides en termes de résultats.

Pour autant, le modèle de la Karmine Corp ne renvoie pas à l’image standard du secteur. L’équipe ne dispose pas encore, par exemple, d’une Gaming House (ça ne saurait tarder puisque la structure a annoncé que cela était en projet), les dirigeants sont des influenceurs qui gèrent très bien leurs communautés déjà existantes pour engager les fans très présents. Dans le Red Bulletin, David Khun dédie d’ailleurs un long article à l’ascension et au modèle de la Karmine Corp. Un point important à souligner pour mieux comprendre de tels records d’audience, c’est que la communauté des deux dirigeants était déjà bien établie avant de lancer le projet. Kameto est un streamer influent, qui battait fréquemment les records d’audience, tout comme Prime qui avait sa communauté très engagée sur Youtube. Pour que l’engagement des fans soit total dans le projet de l’équipe, il n’a donc pas fallu faire beaucoup d’efforts et c’est un point non-négligeable pour le streaming de telles compétitions. Outre les communautés déjà présentes, il a été simple d’engager d’autres fans du jeu dans l’aventure, l’étiquette d’outsiders de l’équipe de Kameto et Prime galvanisant les foules.

Enfin, la Karmine Corp se révèle aussi être un vivier de talents pour le plus haut niveau de la compétition, puisque durant l’année 2021, le toplaner de l’équipe Adam, a signé pour rejoindre une équipe mythique dominant le plus haut niveau européen : Fnatic, un transfert de courte durée puisque le toplaner a quitté la structure pour rejoindre la Team BDS, toujours en LEC.

Ainsi, la réussite de la Karmine Corp est totale, aussi bien d’un point de vue des performances puisque l’équipe a remporté de nombreux titres et devient un vivier de l’esport européen que d’un point de vue d’engagement des communautés et de visibilité dans l’esport puisque les audiences ont été battues à chaque match de la Karmine Corp, preuve que la communauté joue d’ailleurs un rôle prépondérant dans la démocratisation de l’esport. Tout laisse à penser que la Karmine Corp a bel et bien la porte ouverte au LEC (hormis une place qui se paye au prix fort) et à, pourquoi pas, de nouveaux investisseurs pour faire grandir cette dernière. La Karmine Corp apparaît comme une potentielle grande équipe française si elle en a les moyens économiques, d’autant plus que ses acteurs semblent se projeter beaucoup plus loin à l’avenir !