L'esport à Hangzhou 2022 : nouveau pas vers la reconnaissance de l'esport ?

En 2018, lors de la précédente édition des Jeux Asiatiques qui se tenaient en Indonésie, l’esport était présenté comme sport de démonstration, pour une première expérience olympique. 6 jeux étaient mis sur le devant de la scène : Arena of Valor, League of Legends, Pro Evolution Soccer 2018, Clash Royale, Hearthstone et StarCraft II, afin de sensibiliser le public en parallèle des Jeux officiels, comme discipline sportive.

Autre grande étape : les Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud, où un tournoi sur le jeu StarCraft II était organisé en parallèle des Jeux.

Idem en 2021, à Tokyo pour les Jeux Olympiques de 2020 où des tournois de Rocket League et de Street Fighter V ont eu lieu en marge des célébrations des Jeux Olympiques.

L’esport s’est donc toujours montré à la vue du monde entier sur le continent asiatique… Et cela n’est pas près de changer ! En effet, alors que les Jeux Asiatiques avaient annoncé l’arrivée du breakdance et de l’esport dans le programme officiel de 2022, l’organisation des Jeux Asiatiques qui se dérouleront à Hangzhou a confirmé que 10 jeux d’esport seront en compétition. L’esport deviendra donc une discipline médaillable, pour la première fois de son histoire, pour 8 jeux et 2 jeux seront en démonstration. Parmi les jeux médaillables, on retrouvera League of Legends, DotA 2, Hearthstone, Arena of Valor, Dream Three Kingdoms 2, FIFA, PUBG Mobile, Street Fighter V. Ces jeux, des grands classiques de l’esport pour la plupart, compteront donc dans le classement général au même titre que les autres sports. Deux autres jeux seront en démonstration lors de cet événement : Robot Masters et VR Sports.

Parallèle évoquant les différentes visions entre l’Asie et le reste du monde : là où le CIO a placé les « sports connectés » sur le devant de la scène avec les OVS, le Comité d’organisation des Jeux Asiatiques place ces derniers (avec VR Sports) en simple sport de démonstration, privilégiant même des jeux mobiles comme PUBG, une première !

Une nouvelle étape a donc été franchie une nouvelle fois, sur le territoire asiatique, concernant la consécration de l’esport en tant que sport. Même si beaucoup de professionnels du secteur pensent que cette reconnaissance est en réalité un non-sujet, le continent asiatique progresse à grands pas sur la reconnaissance officielle de l’esport puisqu’un nouvel Etat vient de reconnaître cette discipline comme un sport à part entière : la Thaïlande. C’est la Thai E-sports Federation (TESF) qui en a fait l’annonce durant le mois de septembre en communiquant de manière officielle. Cette reconnaissance débouchera sur l’accès à de nouveaux financements publics, à l’aide et au soutien pour la gestion d’événements, des clubs et des associations.

C’est donc avant tout pour des besoins financiers et économiques que la reconnaissance de l’esport en tant que sport officiel est un fait positif pour le développement global du secteur. En effet, cette reconnaissance en tant que sport ou tout autre discipline pourrait ouvrir droit aux professionnels du secteur à de nouveaux financements, de nouvelles aides publiques notamment, afin que l’esport se pérennise, se consolide économiquement. L’esport est certes un secteur en plein essor, mais ce dernier a aussi besoin de financements solides et un modèle reposant à 70% sur du sponsoring peut apparaître risqué, notamment en temps de crise.

Quel sera le prochain Etat à reconnaître l’esport comme sport officiel ? La démocratisation de l’esport se fera-t-elle ailleurs que sur le continent asiatique ? Les paris sont ouverts !