Esport et metaverse : Un nouvel Oasis à la Ready Player One ?
Qu’est-ce que le metaverse ? Contraction de « meta » et « universe », le metaverse fait référence à « une variété d’expériences, d’environnements et d’actifs virtuels ». Le metaverse, c’est un espace partagé et collectif entièrement dématérialisé mais persistant. Les entreprises voient à l’heure actuelle le metaverse comme l’Internet 3.0 ou 4.0. En réalité cependant, les prémices du metaverse existent depuis quelques temps déjà. Au départ, la notion de monde virtuel se démocratise grâce à Neal Stephenson, pour son roman de science-fiction du début des années 1990 « Le Samouraï virtuel ». Par la suite, le jeu Second Life, sorti en 2003, créait un monde virtuel dédié dans lequel le joueur s’incarnait dans un avatar et dans lequel ce dernier pouvait vivre des expériences sociales dans un monde entièrement numérique : le premier metaverse de l’histoire des jeux vidéo, sur un écran.
Or, le metaverse moderne sera la continuité de ces mondes virtuels : pas uniquement sous forme de jeu, le metaverse se développera comme un réseau social d’interactions, entre internet et un jeu : une réelle infrastructure unique.
La vision à 5 ans des grands GAFAM, et notamment de Facebook, est justement de créer ce type d’infrastructure unique, entre Internet et le jeu vidéo, pour multiplier les interactions de manière virtuelle et de réaliser de nombreuses expériences sociales diverses et variées. C’est d’ailleurs ce que Facebook commence à faire en lançant Meta. L’entreprise américaine a d’ailleurs l’intention de recruter 10 000 profils au cours des cinq prochaines années pour se consacrer à cette nouvelle tendance et développer la « plateforme informatique du futur ». Facebook travaille d’ailleurs depuis quelques années déjà sur ce projet puisqu’en mars 2014, le réseau social rachetait Oculus VR, l’entreprise de casque de réalité virtuelle.
Les GAFAM ne sont cependant pas les seuls à se projeter dans le metaverse. En effet, de plus en plus de sociétés de jeux vidéo (et à raison puisque les premiers mondes virtuels sont apparus dans ce secteur) s’intéressent à cette nouvelle infrastructure, c’est le cas d’Epic Games par exemple : en avril 2021, l’éditeur levait des fonds et investissait 15 millions de dollars dans un logiciel de création de jeux et d’événements virtuels. Epic Games lançait d’ailleurs pendant le confinement les premiers concerts virtuels, prémices de l’investissement dans la firme dans de tels événements. Pour l’anecdote également, l’argument du metaverse a été apporté au procès Epic-Apple pour éviter de catégoriser Fortnite uniquement comme un jeu vidéo.
Le metaverse conquiert également les jeunes générations puisque des jeux free-to-play et massivement multijoueur en ligne destinés aux enfants et adolescents comme le jeu Roblox font leur apparition. Le metaverse est donc à la mode, chez les jeunes mais aussi du côté des investisseurs puisque plusieurs sociétés ont levé des fonds sur un pitch desk pour préparer le metaverse du jeu vidéo. Citons par exemple la startup Admix, entreprise britannique ayant récemment levé 25 millions de dollars pour conquérir l’univers des jeux vidéo avec sa solution.
Les liens entre metaverse et jeux vidéo sont donc historiques et continuent de prospérer, mais quels peuvent être les liens entre esport et metaverse ? L’esport a déjà donné l’idée de gamifier certains outils ou certains événements pour stimuler la participation et l’engagement des personnes concernées, dans le but de pouvoir faire participer tout le monde, dans une logique de pleine accessibilité et de pleine inclusivité, même s’il y a encore beaucoup à faire (nous vous renvoyons d’ailleurs à l’article de novembre 2021 rédigé par Jerome Dupire à ce sujet). Ce sujet sera l’un des thèmes les plus importants dans le développement du metaverse. Le metaverse aura également l’avantage de rassembler les communautés des différents jeux esportifs, présentes dans le monde entier, dans un même endroit, pour échanger et créer du lien entre eux, changeant ainsi complètement la perception de l’expérience des fans.
En effet, les avantages du metaverse pour l’esport peuvent être nombreux et facilement identifiables : fan engagement, esport plus accessible à tous plus rapidement mais revêt également de nombreux inconvénients : coûts élevés des matériels à acquérir, des technologies encore peu performantes à l’heure actuelle… Immergé au sein des nouvelles technologies, le metaverse revêt un certain nombre d’intérêts concernant les NFT et la réalité virtuelle. Alors les NFT pourraient-ils être le modèle économique du metaverse ? Cela pourrait être une possibilité mais serait-elle souhaitable compte tenu de l’instabilité des monnaies virtuelles à l’heure actuelle ? La question peut légitimement se poser et en réalité, un metaverse comme dans Ready Player One semble encore bien loin pour être tangible et sécurisé. En revanche, dans un futur un peu plus lointain, le metaverse pourrait faire valoir tout son intérêt.
Pour en savoir un peu plus sur les metaverse, nos homologues de LINCC (les industries culturelles et créatives) dédiaient une table-ronde à ce sujet lors de leur événement LINCC fait son show. Vous pouvez retrouver la vidéo de la conférence ici. Également, le sujet du metaverse a été évoqué dans le dernier atelier du Club Level qui s’est tenu le 24 novembre dernier, pour consulter le livrable, c’est ici.